Composition :
MEMBRES ÉLUS :
Guy Fourmy, Maire de Challes, Président de droit.
Séverine Prezelin, adjointe déléguée aux affaires sociales.
Céline Allain, Aline Langin, Gaëlle Mussard, Lydie Piberne.
MEMBRES ISSUS DE LA SOCIÉTÉ CIVILE, REPRÉSENTANTS D’ASSOCIATIONS OU ENGAGÉS DANS UNE ACTION À CARACTÈRE SOCIAL :
Jacqueline Bordaiseau, Geneviève Gouin, Muriel Langlais, Josette Launay, Chantal Pautonnier.
Aide sociale :
Le CCAS de la commune de Challes est composé de 5 membres élus, de 5 membres bénévoles issus de la société civile et de son Président de droit, Monsieur le Maire.
Doté d’un budget propre, les ressources du CCAS sont essentiellement constituées d’une subvent ion de 1 000€ versée par le budget municipal et des droits de concession cimetière. L’essentiel des dépenses du CCAS est dédié à l’animation pour nos habitants de plus de 70 ans, ainsi qu’à l’aide sociale constituée essentiellement de fourniture de denrées alimentaires collectées auprès affaires sociales de la banque alimentaire.
L’épidémie de COVID ne nous ayant pas permis de réunir les ainés, les membres du CCAS avaient fait le choix d’offrir aux personnes de plus de 70 ans un repas au bar restaurant Le Challois. La formule ayant été très appréciée, elle a été renouvelée en 2023 et 120 personnes ont pu prof iter, chez eux ou au restaurant, d’un bon repas ! Pour des raisons budgétaires, il ne sera pas possible de renouveler cette initiative chaque année mais nous restons à l’écoute de nos ainés qui devraient pouvoir bénéficier de ces bons repas tous les 2 ans.
Si vous rencontrez des difficultés, l’étape préalable et obligatoire avant tout examen de votre dossier par le CCAS est de rencontrer l’assistante sociale de secteur, Madame Leroux. Pour ce faire, vous pouvez vous rapprocher du secrétariat de Mairie qui vous mettra en relation avec cette dernière afin de constituer un dossier de demande d’aide qui sera examiné lors d’une réunion du CCAS.
L’ensemble des membres du CCAS de Challes vous souhaitent une belle et heureuse année 2024, ainsi qu’une bonne santé à vous et à vos proches !
CIMETIERE - RENOUVELLEMENT DES CONCESSIONS.
Le renouvellement est à effectuer à partir de la fin de validité de la concession et dans un délai de 2 ans. Depuis le 01 Décembre 2023, une liste reprenant toutes les concessions arrivées à échéance est affichée dans le hall de la mairie et une pancarte a été apposée près des tombes concernées. 2 possibilités s’offrent à vous : le renouvellement ou l’abandon. Dans tous les cas, merci de prendre contact avec le service “état-civil” de la Mairie pour nous informer de votre choix.
Si vous souhaitez renouveler la concession, un formulaire de renouvellement sera à remplir en Mairie, accompagné d’une copie de votre pièce d’identité. Vous pourrez renouveler pour une durée de 15 ans ou de 30 ans, selon le tarif en vigueur. En cas d’abandon, un courrier d’abandon sera à transmettre en Mairie avec une copie de votre pièce d’identité.
A défaut de renouvellement, les concessions font l’objet d’une reprise dès le lendemain de la date d’échéance. Si les objets et monuments ne sont pas retirés par la famille, la Commune s’en charge et les familles ne peuvent plus en disposer. Les corps sont exhumés et déposés dans l’ossuaire communal sans qu’aucune réclamation ne soit possible. Un registre ossuaire est alors tenu à la disposition des familles en Mairie.