Le Centre Socioculturel François Rabelais est une association loi 1901agréée Centre Social par la CAF et reconnue d'Éducation Populaire par le ministère de la Jeunesse et des Sports.
Son objet (extrait de ses statuts) est de «définir, de rechercher et de gérer les moyens à mettre en œuvre pour promouvoir, créer, coordonner les activités et services à caractère médico-social, culturel, sportif, éducatif et familial en faveur de toutepersonne sans distinction d’âge, de sexe ou de catégorie socio-professionnelle».
Basé, par son histoire a Changé, son champ d'action dépasse aujourd'hui le cadre de la commune, puisque l'association intervient auprès des habitants de toute la Communauté de Communes du Sud Est du Pays Manceau pour ses missions petite enfance, enfance et jeunesse.
Aujourd'hui, au-delà des locaux situés au 1, place Victor Hugo à Changé, l'association, par convention, gère ou bénéficie également d’équipements annexes pour remplir ses missions :
- Sur Changé : la maison des Associations, les écoles maternelles et primaires pendant les vacances, un espace réservé dans les anciens locaux techniques de la ville de Changé.
- Sur Parigné‐l’Evêque : les locaux des deux groupes scolaires pendant les mercredis loisirs et vacances scolaires avec un espace régie. L’espace dédié aux multi-accueils et l’espace jeune.
- Sur Saint‐Mars‐d‘Outillé : les écoles maternelles et primaires pendant les vacances scolaires de juillet ainsi qu’un espace régie permanente. Le local dédié à l’espace jeune pendant les vacances.